RESSOURCES POUR LES CE2
--> 

Mini-évaluations FRANCAIS
Mini-évaluations MATHS

Fiches RuedesEcoles FRANCAIS
Fiches RuedesEcoles MATHS
Fiches RuedesEcoles DECOUVERTE DU MONDE

Evaluations de fin de période

Bulletins de fin de période

Ressources diverses

CE1


Evaluations continues CE1/CE2

Administratifs


FRANCAIS
RETOUR
VOCABULAIRE

Mini-evaluations continues


Mots de la même famille
Ordre alphabétique
Utiliser le dictionnaire
Utiliser les homonymes
Du nom au verbe (et invers.)
Du nom à l'adjectif (et invers.)









RETOUR
VOCABULAIRE

Rue des écoles


Trouver un mot dans le dictionnaire (1)
Trouver un mot dans le dictionnaire (2)
Étudier un article de dictionnaire
Distinguer des homonymes
Explorer le champ lexical de la famille
Utiliser un mot dans différents sens
Chercher un synonyme
Distinguer les registres de langue








ORTHOGRAPHE

Mini-evaluations continues

On/ont
a/as/à
et/est/son/sont
ou/où
Noms au pluriel
Verbes au pluriel
Accord dans le GN
Lettre finale muette
é/er/ais/ait/aient








ORTHOGRAPHE

Rue des écoles


Les accents
Les sons [s] ou [z]
Les sons [g] et [3]
ein/ien, ain/ian, oin/ion
m devant m, b, p
et et est, son et sont
a et à
on et ont, on a et on n’a
Former le féminin d’un nom(1)
Former le féminin d’un nom(2)
Former le pluriel d’un nom (1)
Former le pluriel d’un nom (2)
Former le féminin d’un adjectif qualificatif
Former le pluriel d’un adjectif qualificatif




CONJUGAISON

Mini-evaluations continues

Passé, présent, futur
Verbes conjugués ou infinitif
Pronoms personnels
Trouver l'infinitif
Les groupes des verbes
Etre, avoir, aller au présent
Présent en _er
Présent du 2e groupe
Présent du 3e groupe
Etre, avoir, aller à l'imparfait
Imparfait des 3 groupes
Etre, avoir, aller au futur
Futur des 3 groupes
Futur proche
Avoir au Passé composé
Etre au Passé composé

CONJUGAISON

Rue des écoles

Passé, présent, futur
Reconnaitre un verbe
Utiliser les pronoms pers. sujets
Présent : 1er groupe
Présent : 2ème groupe
Présent : être, avoir, aller
Impératif
Passé composé : 1er groupe
Passé composé : être, avoir, 2e groupe
Imparfait
Employer Passé composé et imparfait
___é ou ___er
Futur
Présent+futur+imparfait : 1er groupe



GRAMMAIRE

Mini-evaluations continues

Types de phrases
Transformer en phrases negatives
Signes de ponctuation
Phrase interrogative
Réduire en phrase minimale
Nom commun/nom propre
Trouver le GNS
Trouver le GV
Compléments circonstanciels
Constituants du GNS
Le nombre
Le genre





GRAMMAIRE

 Rue des écoles

Délimiter les phrases dans un texte
Distinguer le GS et le GV
Indiquer le type d’une phrase
Reconnaître et construire une phrase interrogative
Mettre une phrase à la forme négative
Reconnaître et délimiter un GN
Analyser un GN
Reconnaître le sujet d’un verbe
Accorder le verbe avec son sujet
Distinguer nom propre et nom commun
Reconnaître et analyser un déterminant
Reconnaître un adjectif qualificatif
Faire les accords dans le GN
Reconnaître un complément d’objet


ECRITURE

Rue des écoles

Écrire un poème en respectant une structure
Écrire une lettre
Rédiger une petite annonce
Inventer une recette imaginaire
Rédiger un texte prescriptif
Écrire un récit à partir
de personnages donnés

Rédiger une page de son carnet de bord
Résumer une histoire
Écrire la fin d’un récit
Écrire un conte inversé

GRAPHISME CE1

A coller dans le cahier d'écriture






LECTURE

Rue des écoles

Dire, mimer un poème
Lire une lettre
Parcourir des petites annonces
Lire une recette de cuisine
Découvrir la Convention relative aux droits de l’enfant
Lire un dialogue de théâtre
Lire un roman (1) : entrer dans un livre
Lire un roman (2) : découvrir les personnages du roman
Lire un roman (3) : tirer des informations d’un texte long
Lire un roman (4) : faire un bilan de sa lecture
Lire un conte (1) : le conte traditionnel
Lire un conte (2) : le conte inversé
Lire un conte (3) : le conte vu par l’un des personnages
Lire une nouvelle : repérer sa structure
Comparer des poèmes sur un même thème

LECTURE ORALE CE1
Entrainement à la lecture de texte ludique
(préparation en autonomie)


MATHEMATIQUES

RETOUR
CE2
OPERATION

Mini-evaluations continues
Additions avec retenues
Compléments à la dizaine supérieure
Multiplication à un chiffre
Soustractions avec retenues
Multiplication à 2 chiffres
Quotient et reste d'un pb

Table d'additions
Multiplier par 10
Tables de x2, 3, 5, 10
Tables de x4, 6
Table de x7
Table de x8

RETOUR
OPERATION

Rue des écoles

Repérer une situation d’addition,
calculer une somme

Appliquer la fonction «ajouter»
Additionner rapidement
en regroupant des termes

Associer une question à un énoncé de problème
Poser et effectuer une addition (1)
Poser et effectuer une addition (2)
Effectuer une addition à « trou »
Calculer un complément
ou une différence

Choisir la bonne opération (1)
Poser et effectuer une soustraction (1)
Poser et effectuer une soustraction (2)
Repérer une situation de multiplication,
calculer un produit

Apprendre les tables de multiplication (1)
Apprendre les tables de multiplication (2)
Rédiger la solution d’un problème
Multiplier par 10, 100, 1 000
Poser et effectuer une multiplication (1)
Poser et effectuer une multiplication (2)
Poser et effectuer une multiplication (3)
Lire un schéma, un graphique
GEOMETRIE

Mini-evaluations continues
Milieu d'un segment
Tracer une figure
Vocabulaire des solides
Décrire une figure
Symétrie axiale

Fiches de travail
L'utilisation du compas 1
L'utilisation du compas 2
L'utilisation du compas 3
L'utilisation du compas 4
L'utilisation du compas 5
L'utilisation du compas 6



GEOMETRIE

Rue des écoles

Se repérer sur un quadrillage
Se déplacer sur un quadrillage
Construire le symétrique d’une figure sur un quadrillage
Réaliser un pavage ou une frise
Reproduire une figure avec du papier calque
Utiliser le vocabulaire : point, ligne, droite
Reconnaître un segment de droite,
construire son milieu

Découvrir les angles
Se servir d’une équerre, construire des droites perpendiculaires
Se servir d’un compas,
construire un cercle

Reconnaître et classer des figures planes
Reconnaître et construire un rectangle
Reconnaître et construire un carré
Suivre un programme de construction
Reconnaître et classer des solides usuels








MESURE

Mini-evaluations continues
Mesurer et tracer des segments
Comparer des angles
Pesée
Périmètre
Relations entre unités de temps











MESURE

 Rue des écoles

Se repérer sur un calendrier
Résoudre un problème de durées (1)
Lire et écrire l’heure

Résoudre un problème de durées (2)
Utiliser les euros
Mesurer une longueur (1)
Mesurer une longueur (2)
Connaître les unités de mesure de longueur
Résoudre un problème de longueurs
Calculer le périmètre d’un carré, d’un rectangle



















NUMERATION

Mini-evaluations continues
Comparer et ranger
Ecrire en lettres et en chiffres
Multiples de 2, 5, 10
Décomposer en puissance de 10
Chiffres selon leur position
Nombres sur une ligne graduée
Multiples de 25, 50, 100

Résoudre les pb soustractifs
Trouver la bonne opération
Partages





NUMERATION

 Rue des écoles

Dénombrer, faire des échanges
Grouper par dix, passer à la dizaine supérieure
Lire et écrire les nombres jusqu’à 99
Écrire les nombres en lettres jusqu’à 99
Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Décomposer les nombres jusqu’à 999
Distinguer chiffre et nombre
Utiliser les chiffres romains
Encadrer un nombre
Lire et écrire les nombres jusqu’à 9 999
Décomposer les nombres jusqu’à 9 999
Comparer et ranger les nombres jusqu’à 9 999
Lire et écrire les nombres jusqu’à 99 999
Décomposer les nombres jusqu’à 99 999
Lire et écrire les nombres supérieurs à 99 999







CALCUL MENTAL
Progression ce1 
Défis ce1 : 01(mp3-consignes-ficheEleve)    -    02(mp3-consignes-ficheEleve)    -    03(mp3-consignes-ficheEleve)
04(mp3-consignes-ficheEleve)    -    05(mp3-consignes-ficheEleve)

Progression ce2
Défis ce2 : 01(mp3-consignes-ficheEleve)    -    02(mp3-consignes-ficheEleve)    -    03(mp3-consignes-ficheEleve)
04(mp3-consignes-ficheEleve)    -    05(mp3-consignes-ficheEleve)
Fiches Calcul mental à compléter 01 - 02 - 03
Fiches Calcul mental à compléter (en fct de la progression ce2) 01 - 02 - 03

POUR COMPRENDRE LES MATHS CE1
Trace écrite : Ce que tu vas apprendre dans les semaines à venir
01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10

DECOUVERTE DU MONDE

RETOUR

EDUCATION CIVIQUE

Rue des écoles

Vivre ensemble : tous différents, tous égaux
Connaître ses droits et ses devoirs d’enfant
Comprendre les règles sur lesquelles
repose la vie à l’école

Découvrir sa commune, ses élus
Veiller à sa sécurité à la maison
Connaître les personnes au service
de notre sécurité


Connaître la devise et les symboles de la République
Veiller à sa sécurité dans la rue






























GEOGRAPHIE

Rue des écoles

Découvrir la Terre
Étudier différentes représentations de la Terre
Situer les six continents
Repérer les grandes zones climatiques
Caractériser la vie dans les milieux polaires
Caractériser la vie dans les milieux tropicaux
Caractériser la vie dans les milieux tempérés
Situer et caractériser l’Asie et l’Océanie
Situer et caractériser l’Afrique
Situer et caractériser l’Amérique et l’Antarctique
Situer et caractériser l’Europe
Situer la France dans l’Europe
Analyser et cartographier un paysage
Lire une carte

Analyser les différents climats français
Décrire les plaines et les plateaux cultivés
Descendre les grands fleuves français
Situer et caractériser les métropoles françaises














HISTOIRE

Rue des écoles

Construire une frise chronologique
Se repérer dans la Préhistoire
Situer et caractériser
l’âge de la pierre taillée
Situer l’âge de la pierre polie et l’entrée dans l’âge des métaux
Mettre en relation la naissance de
l’écriture et l’entrée dans l’Histoire

Décrire la Gaule romaine
Retracer les invasions barbares,
comprendre le rôle de Clovis

Décrire l’organisation de la société
féodale au Moyen Âge

Décrire la société féodale (1) :
ceux qui prient

Décrire la société féodale (2) :
ceux qui travaillent

Caractériser le règne d’Hugues Capet
et des premiers Capétiens

Retracer les premières croisades
Décrire la ville du Moyen Âge
Retracer la guerre de Cent Ans
Situer et caractériser le règne
de Louis XI





















SCIENCES

Rue des écoles

Établir la fiche d’identité de différents arbres
Observer un bosquet au fil
des saisons (1) : en automne

Fabriquer un objet en suivant
une fiche technique

Reconnaître et utiliser des leviers
Observer et utiliser un VTT
Etudier les trois états de la matière
et le passage d’un état à l’autre

Distinguer animaux vertébrés
et animaux invertébrés

Reconnaître et observer des ovipares
Étudier la reproduction des vivipares
Observer un bosquet
au fil des saisons (2) : en hiver

Décrire le développement d’un être humain
Connaître nos besoins alimentaires
Planter des graines et observer
leur germination

Observer des fleurs
Déterminer les besoins d’une plante
Étudier le cycle de vie d’une plante
Observer un bosquet au fil
des saisons (3) : au printemps

Protéger la nature
Étudier le fonctionnement
d’une lampe de poche

Se servir d’une boussole

Comprendre le cycle de l’eau
Expliquer d’où vient l’eau du robinet
Démonter, fabriquer un ventilateur
Étudier le système respiratoire
Étudier le squelette
Étudier les muscles et le mouvement
Connaître nos besoins alimentaires
Suivre le trajet des aliments
Comprendre le fonctionnement
du corps humain (bilan)

EVALUATIONS DE FIN DE PERIODE
RETOUR
PERIODE 1

Dico, mots de vocab, ordre alphabétique

Droite, segment, mesurer, tracer, reproduire au compas

Gds nombres, écrire en chiffres et lettres, additions, calc.ment.

Lecture

Mots d'usage courant


Ortho, phrases-erreurs

Passé/present/futur, pronom perso., verbe

Passé/present/futur, 3 groupes, verbe

Problèmes


PERIODE 2

Dico, mots de vocab, ordre alphabétique

Présent, groupes

gd nb, addition, soustraction, doubles, addition réitérée

mesures de temps-de masse-de longueur-vocab

mesures de temps-de masse-de longueur-vocab

grammaire

types et forme_GS-GV

homonymes-couper les mots

mots usage courant

gd nb, addition, soustraction, addition réitérée

lecture

resolution problèmes

anglais

et-son-on-er



PERIODE 3

Num-Op

vocab

Conjugaison

Géom-mesure

grammaire

Lecture

mots usage courant

resolution problèmes


PERIODE 4 PERIODE 5

geometrie

 calcul mental

geometrie(2)

conjugaison

BULLETINS DE FIN DE PERIODE
RETOUR
PERIODE 1

Bulletin_CE2_SEPT-OCT


PERIODE 2

Bulletin_CE2_NOV-DEC
PERIODE 3

Bulletin_CE2_JAN-FEV
PERIODE 4

Bulletin_CE2_MARS-AVR
PERIODE 5

Bulletin_CE2_MAI-JUIN

Bulletin 2009-2010_CE1
Bulletin 2009-2010 CE2


RESSOURCES DIVERSES
ORTHOGRAPHE
Dictée cycle 3
Liste de mots CE2 (échelle DuboisBuyse)
Echelle DuboisBuyse Tout niveau
Les mots du carnet (par 20) CE2
Les mots du carnet (par 10) CE1
Les mots du carnet (par 10)_par sons CE1
Les règles d'orthographe (ortho1)
Carnet de sons1
Carnet de sons2


ECRITURE
abcde    ABCDEF
fghijk       GHIJKL
lmnop      MNOPQR
qrstuv       STUVWX
wxyz         YZ

Sous-mains différentes écritures


EVALUATIONS DE RENTREE

Maths et français
Histoire-géographie
Français
Maths
Symboles de la République
Lecture
Poésie
ARTS VISUELS

Mandalas
Personnages à compléter
Portrait à compléter

Kumbaya
La petite fille et le ballon
Rebecca (accords)
Rebecca (musique)
Ensemble (musique)
Ensemble (paroles)
Tarzan
Le chant des cotonniers (paroles)
Le chant des cotonniers (musique)
Le chant des cotonniers (instrum.)
Le boléro de Ravel
Armstrong (musique)
Armstrong (instr.)
Le cheval de Thomas (musique)
Le cheval de Thomas (instr.)


PRODUCTION D'ECRITS

Je déteste... _ Je pense à ...
Histoires de toutes pièces(ee3)
Un intrus dans le conte(ee5)
Un animal qui fait une action comique
4 mensonges, 1 vérité
Suite et fin

Jeux d'improvisation théatrale
Il était une fois...

GEOGRAPHIE

Séance1 : La planète Terre
Séance2 : Se situer sur la Terre
Séance3 : Continents et océans
Séance4 : Zones climatiques mondiales
Séance5 : La France dans l'Europe
Séance6 : Paysages du Monde
Séance7 : Paysages de France
Séance8 : Relief français
Séance9 : Fleuves français
Séance10 : Population française
Séance11 : Climat français
Séance12 : Régions et départements français

SOUS-MAINS

CE1
CE2

REVISIONS VACANCES CE1

Toussaint
Noel
Février
Paques

SITE SUR L'HYGIENE

SITE SUR LA TECHNOLOGIE

SITE RESSOURCES  DIVERSES

SITE FICHES A TELECHARGER


Site pour les ce2 en maths essentiellement



LECTURE
Tableaux logiques 1
Tableaux logiques_2
Tableaux logiques_3
Enigmes

Les doigts rouges
L'étrange Noël de Mr Jack
L'étrange Noël de Mr Jack 02
Le tournoi de pétanque
Le petit napperon rouge
Le prince de Motordu
Harry Potter et la chambre des secrets
Charlie et la chocolaterie
La laide au bois dormant
Antoine et les yeux rouges
Une histoire à 4 voix
Le petit chaperon vert
Les trois brigands
Les trois brigands 02
L'abominable histoire de la poule
Histoires pressées
Les enquêtes de Lafouine
Je suis revenu
La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons
Joe renard
Pourquoi les animaux ont une queue
Le chameau aux trois bosses



ANGLAIS

What's your name? 01 - 02
Se présenter 01 - 02
How old are you?
Numbers
Colors 01 - 02 - 03
Body
Foods 01 - 02
Days 01 - 02 - 03
Animals 01 - 02
Birthday
I ve got 01 - 02



--> CE1

Un site pour le ce1

EDUCATION CIVIQUE

Rue des écoles

Se présenter
L'organisation de l'école
Prendre soin de soi
Respecter les règles 01 - 02
Respecter l'environnement
Les symboles de la République
La République Française
Les services publics
Voter

CONJUGAISON

Rue des écoles

Passé, présent, futur
Reconnaitre le verbe
Pronom personnel verbe
Pronom mersonnel avec GN
Verbe à l'infinitif
Verbes en _er au présent
Etre et avoir au présent
Aller au présent
Verbes en _er au futur
Etre, avoir, aller au futur
Verbes en _er au PC
Etre, avoir aller au PC


GRAMMAIRE

Rue des écoles

Délimiter les phrases
Manipuler une phrase
Différents types de phrases
Phrases négatives
Identifier le nom
Genre
Nombre
Déterminant
Féminin d'un nom
Pluriel d'un nom
Déterminants possessifs
GNS et GV
Sujet/verbe
Adjectifs qualificatifs
Accord dans le GN
Ecrire une phrase négative
Ecrire une phrase interrogative
Ordre et conseil : impératif



ESPACE

Rue des écoles

Les points cardinaux
Découvrir l'école
Découvrir mon village
Comparer dessin, plan, carte
Le plan du quartier
Le plan de la ville
Lire la carte de la région
Lire la carte de France
La météo
Les saisons
Le cycle de l'eau
Le rôle de l'eau
Le paysage de montagne
Le paysage de campagne
Le paysage de mer
Le paysage urbain
Situer des infos sur une carte de France
Découvrir notre planète
Différentes représentations de la Terre
Comparer régions chaudes et froides
Situer régions chaudes et froides
Découvrir les régions chaudes
Découvrir les régions froides
Comparer les habitats

VOCABULAIRE

Rue des écoles

Le dictionnaire
Famille de mots
Même famille
Définition et exemple
Mots de sens différents
Homonyme
Synonyme
Contraire
Noms composés
Abréviation












TEMPS

Rue des écoles

Les événements depuis la naissance
Frise chronologique
Comparer des doc de différentes époques 01 - 02 - 03
Les fêtes et commémorations
L'arbre généalogique
Les événements au temps des gd-parents
La frise des 19 et 20 ème siècle
Les événements du 20ème siècle
L'école autrefois
L'alimentation autrefois
Les vêtements autrefois
L'habitat autrefois
Les transports autrefois
Vercingétorix
Clovis
Charlemagne
Louis 9
Gutenberg
Louis 14
Napoléon
Eiffel
Armstrong





















SCIENCES

Rue des écoles

É






Expérimentons...

Expérience 1 : comment faire pour qu'un oeuf reste au milieu d'un récipient rempli d'eau ?





Expérimentons...

EVALUATIONS CONTINUES CE1 et CE2
Trame vierge Evaluations continues
CE1

GRAM La phrase (sens, majuscule, point)
GRAM La phrase (2)
VOCAB Alphabet, ordre alphabétique
VOCAB Ordre alphabétique (2)
NO Nbres  < 100
ORTHO Les sons b/p, t/d, v/f
CALCUL
LECTURE orale 1 - 2 - 3 - 4 - 5
LECTURE compréhension 1 - 2a - 2b - 3 - 4 - 5 
CE2

GRAM La phrase + lignes, phrases, paragraphes
CONJ Passé, présent, futur
CONJ Verbe conjugué/infinitif
GRAM Forme négative et affirmative
NO Nbres jusqu'à 999
NO Nbres jusqu'à 9 999
CM +9 +11 +99 +20 x100...

ADMINISTRATIF
Réunion de rentrée
Masse horaire 2008
Liste Eleves 2009-2010

COURRIER - REUNIONS 2009-2010

Note de service 1
Préavis d'inspection vierge
Tableau Aide aux éleves en difficulté
Planning des réunions 2009-2010
Aide directe période1
Aide directe période 2

DOCUMENTS A GARDER

Trame vierge pour l'aide personnalisée 1
(à imprimer sur la fiche d'aide)

Trame vierge pour l'aide personnalisée 2
(à imprimer sur la fiche d'aide)

Autorisation de sortie régulière
Autorisation d'anesthésie
Fiche individuelle de renseignements
Fiche de renseignements 01 - 02
Billet d'absence
Demande de saisine de la CCPE
Demande de RASED
Contrôle de la fréquentation scolaire
Demande d'absence
Demande d'autorisation de sortie pdt la classe
Livret scolaire CII : 01 - 02 - 03 - 04 - 05





Alphabet phonétique
Fiches Dictée vierges
Fiches Calcul mental vierges
Fiche calcul mental vierge 2009-2010
Cahier journal_2009-2010


PROGRAMMATIONS CE2
Mathématiques
Calcul mental
Etude de la langue
Vocabulaire
Anglais ce1-ce2 2009-2010
Littérature
Education musicale
Découverte du monde
Arts visuels
Pratique artistique et histoire des arts 2009-2010

PROGRAMMATIONS CE1
Mathématiques
Etude de la langue
Découverte du monde
Instruction civique et morale
calcul mental
Ecriture et copie