GM1- LE VOCABULAIRE GEOMETRIQUE
GM2- MESURER UN SEGMENT
GM3 - REPRODUIRE UN SEGMENT GRÂCE AU COMPAS
METHODE POUR LIRE EFFICACEMENT L'HEURE :
1) Repérer l'aiguille des heures :
--> si elle se trouve sur le nombre 3, il est donc 3 heures
--> si elle se trouve entre 3 et 4, il est 3 heures et quelques...
--> si on n'est pas sûr (elle est sur le 3 ou peut-être un peu avant ???), on va regarder l'aiguille des minutes :
2) Repérer l'aiguille des minutes :
--> si elle se trouve sur le 12, il n'y a pas de minutes.
-->
si elle est juste avant le 12, l'aiguille des heures n'est donc pas
tout à fait sur le 3
(comme l'aiguille es minutes
n'a pas encore fini son trajet, l'aiguille des heures non plus !)
Fiche à imprimer - Logiciel à télécharger (3,5 Mo)
Je peux décomposer un nombre de plusieurs façons : 524
0 | 0 | 0 |
| c |
d |
u |
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5 |
0 |
0 |
5 |
2 |
4 |
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2 |
0 |
||||||||
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4 |
c |
d |
u |
500 + 20 + 4 | 5c + 2d + 4u | (5 x 100) + (2 x 10) + 4 |
Je peux décomposer un nombre de plusieurs façons : 1 524
1 |
0 |
0 |
0 |
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m |
c |
d |
u |
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5 |
0 |
0 |
1 |
5 |
2 |
4 |
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2 |
0 |
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4 |
m |
c |
d |
u |
1 000 + 500 + 20 + 4 | 1m + 5c + 2d + 4u | (1x1 000)+(5x100)+(2x10)+4 |
Exercices en ligne - Fiche à imprimer
Un
chiffre est un numéro compris entre 0 et 9.
Un nombre est
compris entre 1 et ... Il s'écrit avec des chiffres.
On
répond à la question "Combien il y a de ...?" ou "Combien peut-on faire
de paquets de ...?".
Un nombre peut toujours se placer dans ce tableau qu'il faut connaître :
Classe des
milliards | Classe des
millions | Classe des
mille | Classe des
unités
simples | ||||||||
c | d | u | c | d | u | c | d | u | c | d | u |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
NO4- LA TABLE DE PYTHAGOREPas de remède miracle pour apprendre ces tables, il faut juste les connaître par coeur... et à vie !
Jouer directement (dans ce cas, cliquer directement sur OK)
Sont étudiées en classe mais non écrites dans le classeur de leçon (car pas simples à rédiger) :
La technique de l'addition
La technique de la soustraction (avec et sans retenue)
La technique de la multiplication (à 1 puis plusieurs chiffres)
CM1- LES COMPLEMENTS A 10
Mini
logiciel à télécharger - Fiche à
imprimer
CM2- ADDITIONS SIMPLES : TECHNIQUES D'EFFICACITE ET DE RAPIDITE
Pour
calculer vite et bien une addition du type : 38 + 6
-
On passe à la dizaine supérieure de 38 (= 40)
38 pour aller à 40, c'est 2 (parce que le complément à 10
de 8, c'est 2)
REMARQUE : On n'a pas besoin de calculer si
on connait par coeur ses compléments à 10
-
On cherche combien il nous reste à ajouter à 40 :
On
doit ajouter 6, on a déjà rajouter 2, il nous reste 4
40 + 4, ça nous
donne facilement 44
Si
je résume : 38 + 6 = (38 + 2) + 4 = 40 + 4 = 44
Exemple : 67 + 5 = (67 + 3) + 2 = 72
Pour calculer
vite et bien une addition du type : 38 + 8
ou 38 + 9
Quand on
doit ajouter 8 ou 9 :
-
On ajoute déjà 10 (c'est-à-dire une dizaine)
38 + 10 = 48
- Puisqu'on
a rajouté trop, il faut maintenant enlever 1 (pour + 9) et 2 (pour + 8)
48
- 1 = 47 ou 48 - 2 = 46
Si je résume : 38 + 8 = (38 + 10) - 2 = 48 - 2 = 46
Exemple : 75 + 9 = (75 + 10) - 1 = 85 - 1 =84
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