Ecole primaire de Sermoise sur Loire

LECONS DE FRANCAIS CE2



Voici les leçons de français étudiées en classe.
Vous pouvez choisir la matière qui vous intéresse.

























CONJUGAISON











 

C1 : LE PASSÉ, LE PRÉSENT, LE FUTUR

Le verbe peut être conjugué au passé, au présent ou au futur.

Pour savoir si la phrase est au passé, au présent ou au futur, il faut placer les mots-repère suivant, devant :

Hier

Tout de suite

L'année prochaine

L'année dernière

Maintenant

Plus tard

PASSE

PRESENT

FUTUR

J'étais petit.

Aujourd'hui, il pleut.

Cet été, nous voyagerons.

Je dormais souvent.

Actuellement, nous travaillons.

Demain, vous vous reposerez.

 

Si vous souhaitez voir si votre enfant a bien compris la leçon, vous pouvez lui faire faire les exercices suivants :





C2 : LE VERBE ET SON INFINITIF



Pour trouver le verbe conjugué dans une phrase, on lit la phrase et on dit :
IL FAUT ou bien ON DOIT

Cette méthode permet de trouver aussi l'infinitif de ce verbe.

Exemple : Je cours tous les soirs. --> IL FAUT courir tous les soirs --> Le verbe conjugué est cours, le verbe à l'infinitif est courir.

Attention, dans les phrases où il y a C'EST, le verbe conjugué est est, le verbe à l'infinitif est être.








C3 : CLASSER LES VERBES A L'INFINITIF EN 3 GROUPES

On classe les verbes en 3 groupes :

DANS LE 1ER GROUPE :

Ce sont tous les verbes qui se terminent par ___er à l'infinitif sauf "Aller"
Exemple : Chanter, marcher, écouter, s'amuser, ...

DANS LE 2EME GROUPE :

Ce sont les verbes qui se terminent par ___ir et qui, en plus,
se terminent par ___issons à la 1ère personne du pluriel (nous) quand on conjugue le verbe au présent
Exemple : finir (parce qu'on dit : "Aujourd'hui, nous finissons")
MAIS PAS partir (parce qu'on NE dit PAS : "Aujourd'hui, nous partissons" MAIS "Aujourd'hui, nous partons")

DANS LE 3EME GROUPE :
Ce sont tous les verbes qu'on ne trouve ni dans le 1er groupe ni dans le 2ème groupe.
Exemple1 : Prendre (parce qu'il ne se termine pas par ___er et ne se termine par ___ir)
Exemple2 : Revenir (parce qu'il ne se termine pas par ___er et on ne dit pas "aujourd'hui, nous revenissons" mais "nous revenons")

Savoir dans quel groupe se trouve un verbe nous sera utile pour savoir le conjuguer.
Tous les verbes qui appartiennent au même groupe se conjuguent en général de la même manière
(sauf, pour le 3ème groupe, pour lequel il y a des cas particuliers).






C4 : CONJUGUER LES VERBES AU PRESENT DE L'INDICATIF

4 étapes doivent être respectées pour bien conjuguer un verbe :

Il faut trouver :
- Quel est le verbe à l'infinitif qui est à conjuguer 
- Quel est son groupe
- Avec quel pronom personnel va-t-on le conjuguer (s'il n'y en a pas, il faut faire en sorte qu'il y en ait un !)
- Quelle terminaison choisir

Exemple : Conjuguer le verbe défendre avec "je" et "il" au présent de l'indicatif :

Verbe à l'infinitif : Défendre

Groupe : 3ème groupe

Pronom personnel : "je" puis "il"

Terminaison : Pour "je" : "s" ou "x" ou "ds"            Pour "il" : "t" ou "t" ou "d"

Puisque qu'il y a un D dans Défendre, je vais choisir "Je défends" et "Il défend".

Logiciel à télécharger (8Mo) : Conjugaison 04-16 et 05-08    

 

 


C5 : CONJUGUER LES VERBES AU FUTUR DE L'INDICATIF

Maintenant que nous allons apprendre un second temps de conjugaison,
5 étapes doivent être respectées pour bien conjuguer un verbe :

Il faut trouver :
- Quel est le verbe à l'infinitif qui est à conjuguer 
- Quel est son groupe
- Avec quel pronom personnel va-t-on le conjuguer (s'il n'y en a pas, il faut faire en sorte qu'il y en ait un !)
- A quel temps va-t-on conjuguer le verbe
- Quelle terminaison choisir


Quelques conseils à ajouter :

Il ne faut surtout pas oublier de LE PLACER DANS UNE PHRASE avec "Demain" placé devant. Cela évite beaucoup d'erreurs...

Une fois la terminaison du verbe trouvée, 

- pour les verbes des 1er et 2ème groupe, il faut vérifier que le début du mot soit exactement le verbe à l'infinitif
(ceci ne fonctionne pas pour les verbes du 3ème groupe)

C'est important notamment pour les verbes tel que JOUER :

Ex1 : JOUER : Demain, tu joueras --> Tu joueras ET NON Demain, tu jouras !
Ex2 : CHANTER : Demain, nous chanterons --> Nous chanterons
Ex3 : SALIR : Demain, elles saliront --> Elles saliront

REMARQUE : Pour la plupart des verbes se terminant par _yer comme nettoyer, on remplace le "y" par un "i"
(ce n'est pas le cas par contre de payer ou de rayer : on conserve le "y")

Ex1 : ESSUYER : On essuiera et non on essuyera
EX2 : RAYER : Tu rayeras et non tu raieras

- pour certains verbes du 3ème groupe comme MOURIR ou COURIR, il faut être capable de distinguer le présent du futur.
Dans ce cas, on rajoute un R. C'est valable également pour VOIR

Ex1 : Aujourd'hui, nous courons. Demain, nous courRons !
Donc, il faudra mettre deux R pour toute la conjugaison de ce verbe au futur :
Je courrai, tu courras, il courra, nous courrons, vous courrez, ils courront.

Ex2 : Aujourd'hui, vous mourez. Demain, vous mourRez !
Donc, il faudra mettre deux R pour toute la conjugaison de ce verbe au futur :
Je mourrai, tu mourras, il mourra, nous mourrons, vous mourrez, ils mourront.

Logiciel à télécharger (8Mo) : Conjugaison 11-48 

 

 


C6 : CONJUGUER LES VERBES AU PASSE COMPOSE DE L'INDICATIF

C'est un temps du PASSE qui est obligatoirement composé de 2 MOTS. C'est une obligation !!!

Le premier est TOUJOURS l'auxiliaire ETRE ou l'auxiliaire AVOIR conjugué au PRESENT DE L'INDICATIF.

RAPPEL DES VERBES ETRE et AVOIR AU PRESENT :

AVOIR
J'ai
Tu as
Il, elle a

Nous avons
Vous avez
Ils, elles ont
ETRE
Je suis
Tu es
Il, elle est

Nous sommes
Vous êtes
Ils, elles sont

Le second mot est le participe passé du verbe. Il ressemble au verbe à l'infinitif mais n'est jamais écrit à l'infinitif.
Il se termine souvent par :
 __é (pour les verbes en __er), par __i (pour les verbes en __ir), par __u, __is,__it (pour certains verbes du 3ème groupe)

Pour conjuguer sans se tromper :
- Mettre le verbe dans une phrase
- Placer "Hier" en début de phrase
- Vérifier que le mot après le pronom personnel sujet (je, tu, ...) est l'auxiliaire être ou avoir.

Ex : Ecrire --> Hier, il a écrit une lettre.
Ex : Boire --> Hier, nous avons bu du cidre.
Ex : Faire --> Hier, tu as fait ses devoirs.

La terminaison du participe passé change UNIQUEMENT quand on a utilisé l'auxiliaire ETRE pour conjuguer le verbe.
Dans ce cas, on accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le sujet.

Ex : Elle a arrêté le four. --> auxiliaire AVOIR --> on laisse __é
Ex : Elle est arrêtée par la police. --> auxiliaire ETRE --> on accorde avec le sujet "Elle" (féminin, singulier) --> on met __éE

Logiciel à télécharger (8Mo) : Conjugaison 13-08 








GRAMMAIRE

G1 : LIGNES, PHRASES, PARAGRAPHES



1



5





10





15

La tempête.

        Mimi vole sur son balai. Haut dans le ciel, elle traverse les nuages. Le vent
souffle fortement et tire ses cheveux vers l’arrière.
« Houlala, ce qu’il fait frais ! Ces sorties ne sont plus de mon âge. »

Mimi referme le col de son manteau et poursuit sa route alors que le ciel devient de
plus en plus sombre.

        Pendant ce temps, Mitou, toujours glissé dans la poche de Mimi, miaule
faiblement et enfonce ses griffes dans la cuisse de sa maîtresse.
« Chut, Mitou, n’aie pas peur mon petit compagnon, nous sommes presque
arrivés. »

        Mais la pluie se met à tomber, de plus en plus forte. Le vent gifle la figure de
Mimi. Il fait tellement froid qu’elle arrive à peine à tenir le manche de son balai.
Soudain, le tonnerre gronde et les éclairs éclatent de toute part. Mitou gémit
faiblement !
« Cela devient dangereux » se dit Mimi, « il faut que je retrouve mon chemin ! ».

        A son appel, le balai se cabre et fonce vers le sol, à toute vitesse. Enfin, Mimi
passe sous les nuages et échappe à la tempête.
Elle réduit sa vitesse et se laisse
glisser au dessus des arbres.

        Ca y est, elle aperçoit au loin un grand feu qui lui indique la route à suivre.




n°1




n°2

 


n°3





n°4



n°5

Dans ce texte, on trouve :

- 18 lignes : elles sont numérotées dans la marge du texte, en commençant à 1 et en comptant de 5 en 5.
Elles commencent forcément à la marge et se terminent en fin de cahier (ou de livre).
Exemple : ligne 4 : Mimi referme le col de son manteau et poursuit sa route alors que le ciel devient de

- des phrases : il peut y avoir plusieurs phrases sur une ligne : elles peuvent commencer en milieu de ligne. 
Elles se repèrent car elles commencent toujours par une majuscule et se terminent toujours par un point (., !, ?).
Exemple : 2ème phrase du texte : Haut dans le ciel, elle traverse les nuages.

- 5 paragraphes : ils sont toujours décalés par rapport à la marge (2 carreaux) et se repèrent 
parce qu'ils sont séparés les uns des autres par un saut de ligne.

Chaque paragraphe regroupe une même idée. Lorsqu'on veut changer d'idée, on change de paragraphe.
Un paragraphe est formé d'une seule ou de plusieurs phrases.

Exemple 1 : Paragraphe n°2 : 2 phrases :  Pendant ce temps, Mitou, toujours glissé dans la poche de Mimi,
miaule faiblement et enfonce ses griffes dans la cuisse de sa maîtresse.
« Chut, Mitou, n’aie pas peur mon petit compagnon, nous sommes presque arrivés. »

 Exemple 2 : Paragraphe n°5 : 1 phraseCa y est, elle aperçoit au loin un grand feu qui lui indique la route à suivre.






G2 : LES DIFFERENTS TYPES DE PHRASES


Dans les textes, on trouve 4 types de phrases:
- les phrases DECLARATIVES : on déclare, on dit, on raconte.
Ces phrases se terminent par un point.
Exemple 1 : Je n'aime pas l'école.

- les phrases INTERROGATIVES : on s'interroge, on se pose des questions
Ces phrases se terminent par un point d'interrogation.
Exemple : Pourquoi pars-tu si vite?

- les phrases EXCLAMATIVES : on s'exclame, on s'étonne, on crie.
Ces phrases se terminent par un point.
Exemple 1 : Que tu as l'air joyeux !
Exemple 2 : Ouh Ouh !

- les phrases IMPERATIVES : on impose, on oblige, on donne des ordres de façon autoritaire.
Ces phrases se terminent par un point d'exclamation.
Exemple : Arrête de me taper !

On peut aussi donner des ordres calmement, des conseils.
Dans ce cas, ces phrases se terminent par un point normal.
Exemple 1 : Viens voir.
Exemple 2 : Brosse-toi les dents régulièrement.

 Logiciel à télécharger (8Mo) : Grammaire 02-56




G3 : LES PHRASES AFFIRMATIVES ET NEGATIVES


La forme affirmative est celle pour laquelle on peut dire OUI

La forme négative est celle pour laquelle on peut dire NON
Pour celle-ci, il ne faut surtout pas oublier à l'écrit :
NE ou N'

et d'autres mots qui vont avec lui :
PAS, PLUS, JAMAIS, RIEN, PERSONNE, AUCUN(e), QUE

On peut transformer une phrase affirmative en phrase négative en rajoutant ce qu'il faut pour dire le contraire.

 Logiciel à télécharger (8Mo) : Grammaire 02-48






 

G4 : LE GROUPE SUJET (GS) ET LE VERBE


Dans une phrase, il y a toujours un Groupe Sujet (GS) :
Ce peut être :
- un pronom personnel sujet (je, tu, il, ...)
- un groupe nominal sujet (c'est-à-dire un groupe de mots dans lequel il y a au moins un nom)

C'est celui qui fait l'action.

On a besoin de le repérer dans toutes les phrases pour conjuguer correstement le verbe avec son sujet !
Si le groupe sujet (GS) est un Groupe Nominal Sujet (GNS), il faut SYSTEMATIQUEMENT le transformer en Pronom Personnel Sujet.


Dans une phrase, il y a toujours un verbe (V).

On peut le repérer de plusieurs manières :
- La méthode : "Il faut..." ou "On doit..."
- la deuxième méthode qui est pratique puisqu'elle permet de trouver en même temps le GS et le V :

On place dans la phrase, 2 croix (sur la feuille ou dans sa tête) qui correspondent aux mots "C'EST" et "QUI" de façon à ce que cette phrase ait du sens.

--> ce qui se trouve entre "C'est" et "qui" est le GS
--> ce qui se trouve juste après "qui" est le V


Ex : Dimanche prochain, ma grand-mère viendra déjeuner à la maison.
--> Dimanche prochain, X ma grand-mère X viendra déjeuner à la maison.
                                                                                                                                                GNS                 V

 Logiciel à télécharger (8Mo) : Grammaire 04-24, 04-64









G5 : L'ACCORD DU VERBE AVEC SON SUJET


Avant de savoir COMMENT accorder, il faut savoir QUOI accorder.
Pour cela, il faut être capable de repérer facilement le verbe conjugué de la phrase puis de trouver qui fait l'action.
Pour cela, on peut utiliser par exemple la méthode C'EST...QUI... (à introduire dans une phrase : voir G4) ou "Il faut..."

Voici donc les étapes à suivre :

- repérer le verbe à bien conjuguer (il faut...)
- repérer son sujet (qui est-ce qui ...?)
- remplacer le sujet par un pronom personnel
- repérer à quel temps je dois conjuguer la phrase
- compléter le verbe par la terminaison correspondant au pronom personnel


 Logiciel à télécharger (8Mo) : Grammaire 05-12










G6 : Les déterminants


Un déterminant est un mot que l'on place devant, proche d'un nom commun.
Il existe quatre catégories de déterminants :

- L'article indéfini : Il ne définit pas bien le nom commun qu'il accompagne.
Ex : un, une, des.

- L'article défini : Il définit mieux le nom commun qu'il accompagne.
Ex : le, la, les, l'.

- L'adjectif possessif : quand une personne possède quelque chose.
Ex : mon, ton, son / ma, ta, sa / mes, tes, ses / notre, votre leur / nos, vos, leurs.

- L'adjectif démonstratif : on a envie de montrer l'objet pour comprendre ; on a envie de rajouter le petit mot "là".
Ex : ce, cette, cet, ces.

ATTENTION : Il ne faut pas confondre SES et CES
EX : ses enfants --> ses enfants à lui --> les siens.
ces enfants --> ces enfants-là

ATTENTION : Il ne faut pas confondre CET et CETTE
Ex : Cet éléphant --> masculin
Cette araignée --> féminin


Logiciel à télécharger (8Mo) : Grammaire 10-70










G7 : Les adjectifs qualificatifs


Un adjectif qualificatif est un mot qui accompagne toujours le nom et donne des précisions sur ce nom :
Il est comment le nom ? Il est ...

On peut le placer soit juste avant le nom (un joli chapeau) soit après (un chapeau noir).

Il s'accorde toujours avec le nom qu'il complète (une robe élégantE, des cahiers rougeS, des notes élevéES)




Logiciel à télécharger (8Mo) : Grammaire 11-12, 11-16 et 11-38






VOCABULAIRE

 




V1 et 2- L'ALPHABET ET L'ORDRE ALPHABETIQUE

26 lettres dans l'alphabet : 20 consonnes et 6 voyelles
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Pour classer des mots :

- regarder la première lettre de chaque mot : aider - chanter - jouer

- regarder les deux premières lettres de chaque mot :  lapin - vrier - loupe

- regarder les trois premières lettres de chaque mot : marche - mardi - marmotte


 




V3- LES DIFFERENTS SENS D'UN MOT

Un même mot peut avoir plusieurs sens différents selon la phrase dans lequel il est employé (c'est-à-dire selon le contexte).

On sait combien de sens a un mot quand on le cherche dans le dictionnaire.

Exemples :  ● Le col de ma chemise est blanc. (en rapport avec le cou)    ● Le cycliste escalade le col de la montagne. (en rapport avec la montagne)                   

● Il joue au football (pratiquer un sport)    ● Il joue de la trompette (pratiquer un instrument)    
● Il joue dans sa chambre (s'amuser)     
● Il joue au théâtre (être acteur)


● Ils annoncent du mauvais temps pour les jours à venir (en rapport avec la météo)     ● Il trouve qu'il a perdu son temps (en rapport avec l'heure)

 

 

ORTHOGRAPHE

 

 

 

 







O1 : LE SON [s]

Le son [S] s'écrit :

- s entre une consonne et une voyelle. ex. : l'ourse                      

- s au début d'un mot.  ex.: la soif     

- t : solution

- ss entre deux voyelles. ex.: la poussière. 

- sc : sciences

Les autres écritures du son [s] sont :

- c devant e,i,y. ex.: grâce, la racine, un cygne                          - x : dix
- ç devant a, o, u. ex.: un reçu, le maçon, c'est agaçant














O2 : CHOISIR ENTRE é OU è OU e



" è" comme "règle" ou "lecture" ou "raquette"
"é"  comme "zéro"


QUESTION 1 : Faut-il un accent ou pas?


Règle 1 : Il ne faut pas d'accent quand la consonne suivant le son "è" est dans la même syllabe :
Exemple : Dans "bec" il ne faut pas d'accent car la consonne C est dans la même syllabe que le son "è" (bec)

Règle 2 : Il ne faut pas d'accent quand il y a 2 consonnes après le son "è"  :
Exemple 1 : Dans "raquette", il ne faut pas d'accent car il y a 2 T après.
Exemple 2 : Dans "lecture", il ne faut pas d'accent car il y a C et T après.

QUESTION 2 : Il faut un accent, mais lequel ?

Règle 3 : Il faut un accent grave (è) si, dans la syllabe d'après, on entend le son  "e" comme "le"
Exemple : Dans règle, il faut un accent grave car dans la syllabe d'après ("gle"), on entend le son "e" (rè - gle)

Règle 4 : Il faut un accent aigü (é) si, dans la syllabe d'après, on n'entend pas
le son "e" comme "le"
Exemple : Dans zéro, il faut un accent aigü car dans la syllabe d'après ("ro"), on n'entend pas le son "e" (zé - ro)








DICTEES



Chaque semaine, nous faisons une dictée non préparée. 
En début d'année, je dicte des textes courts relativement simples. Ils se compliqueront au fil des apprentissages.

Le déroulement est le suivant :

Je lis le texte --> Je le dicte aux enfants sur le cahier du jour --> Les enfants ferment leur cahier. De mon côté, je mettrai une première note.
--> On corrige collectivement la dictée en l'écrivant au tableau (mot après mot). 
--> Je redicte le texte écrit par les enfants sur une feuille --> Je note ce deuxième jet et je regarde l'évolution. Le résultat dépend 
pour beaucoup de l'attention de l'enfant au moment de la correction.

Pour ceux qui souhaitent faire refaire ces dictées à leur petit chérubin, voici le texte de chacune d'elles.






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