Voici
les leçons de
français étudiées en
classe.
Vous pouvez choisir la matière qui vous
intéresse.
CONJUGAISON
C1 : LE PASSÉ, LE PRÉSENT, LE FUTUR
Le verbe peut
être conjugué au passé, au
présent ou au futur.
Pour
savoir si la phrase est au passé, au présent ou
au futur,
il faut placer les mots-repère suivant, devant :
Hier
Tout de suite
L'année
prochaine
L'année
dernière
Maintenant
Plus tard
PASSE
PRESENT
FUTUR
J'étais
petit.
Aujourd'hui, il
pleut.
Cet
été, nous
voyagerons.
Je dormais
souvent.
Actuellement,
nous travaillons.
Demain, vous
vous reposerez.
Si vous souhaitez voir si votre enfant a bien compris la
leçon, vous
pouvez lui faire faire les exercices suivants :
C2 : LE VERBE
ET SON INFINITIF
Pour
trouver le verbe conjugué dans une phrase, on lit la phrase
et on dit :
IL
FAUT ou bien ON DOIT
Cette
méthode permet de trouver aussi l'infinitif de ce verbe.
Exemple
: Je cours tous les soirs. --> IL
FAUT courir tous les soirs -->
Le verbe conjugué est cours, le verbe
à l'infinitif
est courir.
Attention, dans les
phrases où il y a C'EST,
le verbe conjugué est est, le verbe
à l'infinitif
est être.
C3 : CLASSER
LES VERBES A L'INFINITIF EN 3 GROUPES
On classe les verbes en 3
groupes :
DANS LE 1ER GROUPE :
Ce
sont tous les verbes qui se terminent par ___er à
l'infinitif sauf
"Aller"
Exemple : Chanter, marcher, écouter,
s'amuser, ...
DANS
LE 2EME GROUPE :
Ce sont les verbes qui
se terminent par ___ir et qui, en plus,
se terminent par
___issons à la 1ère personne du pluriel (nous)
quand on conjugue le
verbe au présent Exemple :
finir (parce
qu'on dit : "Aujourd'hui, nous finissons")
MAIS PAS partir (parce qu'on NE dit PAS : "Aujourd'hui, nous
partissons" MAIS "Aujourd'hui, nous partons")
DANS
LE 3EME GROUPE : Ce sont tous les verbes
qu'on ne trouve ni dans le 1er groupe ni dans le 2ème groupe.
Exemple1
: Prendre (parce qu'il ne se termine pas par ___er et ne se termine par
___ir)
Exemple2
: Revenir (parce qu'il ne se termine pas par ___er et on ne dit pas
"aujourd'hui, nous revenissons" mais "nous revenons") Savoir
dans quel groupe se trouve un verbe nous sera utile pour savoir le
conjuguer.
Tous les verbes qui appartiennent au même
groupe se
conjuguent en général de la même
manière
(sauf, pour le 3ème
groupe, pour lequel il y a des cas particuliers).
C4 : CONJUGUER
LES VERBES AU PRESENT DE L'INDICATIF
4 étapes doivent
être
respectées pour bien conjuguer un verbe :
Il
faut
trouver :
- Quel est le verbe à l'infinitif
qui est à conjuguer
-
Quel est son groupe
-
Avec quel pronom personnel
va-t-on le conjuguer (s'il n'y en
a pas, il faut faire en sorte qu'il y en ait un !)
-
Quelle terminaison
choisir
Exemple
: Conjuguer le verbe défendre avec "je" et "il" au
présent de
l'indicatif :
Verbe à
l'infinitif : Défendre
Groupe
: 3ème groupe
Pronom personnel : "je" puis
"il"
Terminaison
: Pour "je" : "s" ou "x" ou "ds"
Pour "il" : "t" ou "t" ou "d"
Puisque
qu'il y a un D dans Défendre,
je vais choisir "Je défends"
et "Il défend".
Maintenant que nous allons
apprendre un second temps de conjugaison,
5
étapes doivent
être respectées pour bien conjuguer un verbe :
Il
faut trouver :
- Quel est le verbe à l'infinitif
qui est à conjuguer
-
Quel est son groupe
-
Avec quel pronom personnel
va-t-on le conjuguer (s'il n'y en
a pas, il faut faire en sorte qu'il y en ait un !)
-
A quel temps
va-t-on conjuguer le verbe
- Quelle terminaison
choisir
Quelques
conseils à ajouter :
Il ne faut
surtout pas
oublier de LE PLACER DANS UNE PHRASE avec "Demain"
placé devant. Cela évite beaucoup d'erreurs...
Une
fois la terminaison du verbe trouvée,
-
pour les verbes des 1er et 2ème groupe, il faut
vérifier
que le début du mot soit exactement le verbe à
l'infinitif
(ceci
ne fonctionne pas pour les verbes du 3ème groupe)
C'est
important notamment pour les verbes tel que JOUER :
Ex1
: JOUER
: Demain, tu joueras
--> Tu joueras
ET NON Demain, tu jouras
!
Ex2 : CHANTER
: Demain, nous chanterons
--> Nous chanterons
Ex3 : SALIR
: Demain, elles saliront
--> Elles saliront
REMARQUE
: Pour la plupart des verbes se terminant par _yer comme nettoyer, on
remplace le "y" par un "i"
(ce n'est pas le cas par contre de
payer ou de rayer : on conserve le "y")
Ex1 : ESSUYER : On
essuiera et non on essuyera
EX2 : RAYER
: Tu rayeras et non tu raieras
-
pour certains verbes du 3ème groupe comme MOURIR ou COURIR,
il
faut être capable de distinguer le présent du
futur.
Dans ce
cas, on rajoute un R. C'est valable
également pour
VOIR
Ex1 : Aujourd'hui, nous courons.
Demain, nous courRons
!
Donc, il faudra mettre deux R pour toute la conjugaison de
ce verbe au futur :
Je courrai,
tu courras, il courra, nous courrons, vous courrez, ils courront.
Ex2
: Aujourd'hui, vous mourez.
Demain, vous mourRez
!
Donc, il faudra mettre deux R pour toute la conjugaison de
ce verbe au futur :
Je mourrai,
tu mourras, il mourra, nous mourrons, vous mourrez, ils mourront.
C6 : CONJUGUER
LES VERBES AU PASSE COMPOSE DE L'INDICATIF
C'est un temps du PASSE qui est obligatoirement
composé de 2 MOTS.
C'est une obligation !!!
Le
premier est TOUJOURS l'auxiliaire
ETRE ou l'auxiliaire AVOIR
conjugué au PRESENT DE
L'INDICATIF.
RAPPEL DES VERBES
ETRE et AVOIR AU PRESENT :
AVOIR
J'ai
Tu
as
Il, elle a
Nous avons
Vous avez
Ils,
elles ont
ETRE
Je
suis
Tu es
Il, elle est
Nous sommes
Vous
êtes
Ils, elles sont
Le
second mot est le participe passé du verbe. Il ressemble au
verbe à l'infinitif mais n'est jamais écrit
à l'infinitif.
Il se termine souvent par :
__é
(pour les verbes en __er), par __i (pour les verbes en __ir), par __u,
__is,__it (pour certains verbes du 3ème groupe)
Pour
conjuguer sans se tromper :
- Mettre le
verbe dans une phrase
- Placer "Hier" en début de
phrase
- Vérifier que le mot après le
pronom personnel sujet (je, tu, ...) est l'auxiliaire être ou
avoir.
Ex : Ecrire --> Hier, il a écrit
une lettre.
Ex : Boire --> Hier, nous avons bu du cidre.
Ex
: Faire --> Hier, tu as
fait ses devoirs.
La
terminaison du participe passé change UNIQUEMENT quand on a
utilisé l'auxiliaire ETRE pour conjuguer le verbe.
Dans
ce cas, on accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre
(singulier, pluriel) avec le sujet.
Ex : Elle a
arrêté le four. --> auxiliaire
AVOIR --> on laisse __é
Ex : Elle est
arrêtée par la police. -->
auxiliaire ETRE --> on accorde avec le sujet "Elle"
(féminin, singulier) --> on met __éE
Mimi
vole sur son balai. Haut dans le
ciel, elle
traverse les nuages. Le vent
souffle fortement et
tire ses cheveux vers
l’arrière.
« Houlala,
ce qu’il
fait frais ! Ces
sorties ne sont plus de mon âge. »
Mimi referme le col de son manteau
et poursuit sa route
alors que le ciel devient de
plus en plus sombre.
Pendant
ce temps, Mitou, toujours glissé dans la
poche de Mimi, miaule
faiblement et enfonce ses griffes dans
la cuisse de sa
maîtresse.
« Chut, Mitou,
n’aie pas peur mon petit
compagnon,
nous sommes presque
arrivés. »
Mais
la pluie se met à tomber, de plus en plus
forte. Le vent gifle la figure de
Mimi. Il fait tellement
froid qu’elle arrive
à peine à tenir le manche de son balai.
Soudain,
le tonnerre
gronde et les éclairs éclatent
de toute part. Mitou gémit
faiblement !
« Cela
devient dangereux » se dit Mimi,
« il faut que je retrouve mon
chemin ! ».
A
son appel, le balai se cabre et fonce vers le sol,
à toute vitesse. Enfin,
Mimi
passe
sous les nuages et échappe à la tempête.
Elle réduit sa vitesse et se laisse
glisser au
dessus des
arbres.
Ca y
est, elle aperçoit au loin un grand feu qui lui
indique la route à suivre.
n°1
n°2
n°3
n°4
n°5
Dans
ce texte, on trouve :
-
18 lignes : elles sont numérotées dans la marge
du texte,
en commençant à 1 et en comptant de 5 en 5.
Elles
commencent
forcément à la marge et se terminent en fin de
cahier (ou de livre).
Exemple
: ligne 4 : Mimi
referme le col de son manteau et poursuit sa route
alors que le ciel devient de
- des
phrases : il peut y avoir plusieurs phrases sur une ligne : elles
peuvent commencer en milieu de ligne.
Elles se
repèrent car elles commencent toujours par une majuscule et
se
terminent toujours par un point (., !, ?).
Exemple : 2ème
phrase du texte : Haut dans
le ciel, elle
traverse les nuages.
- 5
paragraphes : ils sont toujours décalés par
rapport à la marge (2
carreaux) et se repèrent
parce qu'ils
sont séparés
les uns des autres par un saut de ligne.
Chaque
paragraphe regroupe une même idée. Lorsqu'on veut
changer d'idée, on
change de paragraphe.
Un paragraphe est formé d'une
seule ou
de plusieurs phrases.
Exemple 1 : Paragraphe
n°2 : 2 phrases : Pendant
ce temps, Mitou, toujours glissé
dans la
poche de Mimi,
miaule faiblement et enfonce ses griffes dans
la cuisse de sa
maîtresse.
« Chut, Mitou,
n’aie pas peur mon petit
compagnon,
nous sommes presque arrivés. »
Exemple 2 : Paragraphe n°5 : 1
phrase
: Ca y est, elle aperçoit au loin
un grand feu
qui lui
indique la route à suivre.
G2 : LES
DIFFERENTS TYPES DE PHRASES
Dans les
textes, on trouve 4 types de phrases:
- les
phrases DECLARATIVES : on déclare, on dit, on
raconte.
Ces
phrases se
terminent par un point.
Exemple 1 : Je n'aime pas
l'école.
-
les phrases
INTERROGATIVES : on s'interroge, on se pose des questions
Ces
phrases se terminent par un point d'interrogation.
Exemple :
Pourquoi pars-tu si vite?
- les phrases
EXCLAMATIVES : on s'exclame, on s'étonne, on crie.
Ces
phrases se
terminent par un point.
Exemple 1 : Que tu as
l'air joyeux !
Exemple 2 : Ouh Ouh !
-
les phrases IMPERATIVES : on impose, on oblige, on
donne des ordres de façon autoritaire.
Ces phrases
se
terminent par un point d'exclamation.
Exemple :
Arrête de me taper !
On
peut aussi donner des ordres calmement, des conseils.
Dans ce
cas, ces phrases se
terminent par un point normal.
Exemple 1 : Viens voir.
Exemple
2 : Brosse-toi les dents régulièrement.
Dans une
phrase, il y a toujours un Groupe
Sujet (GS) : Ce peut être :
-
un pronom personnel sujet
(je, tu, il, ...)
- un groupe nominal sujet (c'est-à-dire
un groupe de mots dans lequel il y a au moins un nom)
C'est
celui qui fait l'action.
On a besoin de le repérer dans toutes
les
phrases pour conjuguer correstement le verbe avec son sujet !
Si
le groupe sujet (GS) est un Groupe Nominal Sujet (GNS), il faut
SYSTEMATIQUEMENT le transformer en Pronom Personnel Sujet.
Dans
une phrase, il y a toujours un verbe
(V).
On peut le
repérer de
plusieurs manières :
- La méthode : "Il
faut..." ou "On
doit..."
- la deuxième méthode qui est
pratique puisqu'elle
permet de trouver en même temps le GS et le V :
On
place dans la phrase, 2 croix (sur la feuille ou dans sa
tête) qui
correspondent aux mots "C'EST" et "QUI" de façon
à ce que cette phrase
ait du sens.
--> ce qui se trouve entre
"C'est" et "qui" est le GS
--> ce qui se trouve juste
après "qui" est le V
Ex :
Dimanche
prochain, ma grand-mère viendra déjeuner
à la maison.
-->
Dimanche prochain, Xma grand-mèreX viendra déjeuner
à la maison.
Avant de savoir
COMMENT accorder, il faut savoir QUOI accorder.
Pour cela, il
faut être capable de repérer
facilement le verbe conjugué de la phrase puis de trouver
qui fait
l'action.
Pour cela, on peut utiliser par exemple
la méthode C'EST...QUI... (à introduire dans une
phrase : voir G4) ou
"Il faut..."
Voici donc les
étapes à suivre
:
- repérer le verbe
à bien conjuguer (il
faut...)
- repérer son sujet (qui est-ce qui ...?)
-
remplacer le sujet par un pronom personnel
-
repérer à quel
temps je dois conjuguer la phrase
- compléter le
verbe par
la terminaison correspondant au pronom personnel
Un
déterminant est un mot que l'on place devant, proche d'un
nom commun.
Il existe quatre catégories de
déterminants :
- L'article
indéfini : Il ne définit pas
bien le nom commun qu'il accompagne.
Ex
: un, une, des.
- L'article
défini : Il définit mieux le
nom commun qu'il accompagne.
Ex
: le, la, les, l'.
- L'adjectif
possessif : quand une personne possède
quelque chose.
Ex : mon,
ton, son / ma, ta, sa / mes, tes, ses / notre, votre leur / nos, vos,
leurs.
- L'adjectif
démonstratif : on a envie de montrer
l'objet pour comprendre ; on a envie de rajouter le petit mot
"là".
Ex : ce,
cette, cet, ces.
ATTENTION : Il ne faut pas
confondre SES et CES
EX : ses enfants
--> ses enfants à lui --> les siens.
ces
enfants --> ces enfants-là
ATTENTION : Il ne faut pas confondre CET et
CETTE
Ex : Cet
éléphant --> masculin
Cette
araignée --> féminin
26
lettres dans l'alphabet : 20 consonnes et 6 voyelles
a b c d e f g h
i j k l m n o
p q r s t u v w x y z
Pour classer des
mots :
- regarder la première lettre de
chaque mot : aider - chanter - jouer
-
regarder les deux premières lettres de chaque mot
:
lapin - lévrier - loupe
-
regarder les trois premières lettres de chaque mot : marche - mardi - marmotte
V3-
LES DIFFERENTS SENS D'UN MOT
Un même mot peut avoir
plusieurs
sens
différents selon la phrase dans lequel il est
employé (c'est-à-dire
selon le contexte).
On sait combien de sens a un mot
quand on le cherche dans le dictionnaire.
Exemples :● Le
col de ma chemise est blanc. (en rapport avec le cou)●
Le cycliste escalade le col de la montagne. (en rapport avec la montagne)
●
Il joue au football (pratiquer un sport)
● Il joue de
la trompette (pratiquer un instrument)
● Il joue
dans sa chambre (s'amuser) ● Il joue au
théâtre (être acteur)
● Ils annoncent du mauvais temps
pour les jours à venir (en rapport avec la
météo)
● Il trouve qu'il a perdu son
temps (en rapport avec l'heure)
ORTHOGRAPHE
O1 : LE SON [s]
Le son [S] s'écrit :
- s
entre une consonne et une voyelle. ex. : l'ourse
- s
au début d'un mot.ex.: la soif
-
t : solution
- ss
entre deux voyelles. ex.: la poussière.
-
sc
: sciences
Les autres
écritures du
son [s] sont :
-
c devant e,i,y.
ex.: grâce, la racine, un
cygne- x
: dix
- ç devant a, o, u.
ex.: un reçu, le maçon,
c'est agaçant
O2
: CHOISIR ENTRE é OU è OU e
"
è" comme "règle" ou "lecture" ou "raquette" "é"
comme "zéro"
QUESTION
1 : Faut-il un accent ou pas? Règle
1 : Il ne faut pas d'accent quand la consonne suivant le son "è"
est dans la même syllabe : Exemple
: Dans "bec" il ne faut
pas d'accent car la consonne C
est dans la même syllabe que le
son "è" (bec)
Règle
2 : Il ne faut pas d'accent quand il y a 2 consonnes après
le son "è"
: Exemple 1 : Dans
"raquette", il ne faut pas d'accent car il y a 2 T après. Exemple 2 : Dans "lecture",
il ne faut pas d'accent car il y a C et T après. QUESTION
2 : Il faut un accent, mais lequel ? Règle 3
: Il faut
un accent grave (è) si, dans la syllabe d'après,
on entend le
son
"e" comme "le" Exemple : Dans règle, il faut un accent
grave car
dans la syllabe d'après ("gle"), on entend le son "e"
(rè - gle)
Règle 4 :
Il faut un accent aigü
(é) si, dans la syllabe d'après, on n'entend pas
le son "e"
comme "le" Exemple
: Dans zéro, il faut un accent aigü car dans la
syllabe d'après ("ro"),
on n'entend pas le son "e"
(zé - ro)
DICTEES
Chaque semaine, nous
faisons une dictée non
préparée.
En début
d'année, je dicte des textes
courts relativement simples. Ils se compliqueront au fil des
apprentissages.
Le
déroulement est le suivant :
Je lis le texte --> Je le dicte aux
enfants sur le cahier du jour --> Les enfants ferment leur
cahier. De mon côté, je mettrai une
première note.
--> On corrige collectivement la
dictée en l'écrivant au tableau (mot
après mot).
--> Je redicte le texte
écrit par les enfants sur une feuille --> Je note ce
deuxième jet et je regarde l'évolution. Le résultat dépend
pour beaucoup de l'attention de l'enfant au moment de la correction.
Pour
ceux qui souhaitent faire refaire ces
dictées à leur petit chérubin, voici
le texte de chacune d'elles.