Ecole primaire de Sermoise sur Loire

LECONS DE MATHS CE2



Voici les leçons de maths étudiées en classe.
Vous pouvez choisir la matière qui vous intéresse.



Géométrie    -    Mesure    -    Numération    -    Opérations

Calcul mental    -    Résolution de problèmes


























GEOMETRIE

 

 

GM1- LE VOCABULAIRE GEOMETRIQUE





Pour t'exercer !










 

GM2- MESURER UN SEGMENT



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GM3 - REPRODUIRE UN SEGMENT GRÂCE AU COMPAS



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MESURE



GM4 - LIRE L'HEURE

- La petit aiguille représente toujours les heures qui défilent.
Pour faire son trajet, l'aiguille des heures passe petit à petit de 1 à 2 par exemple (ou de 3 à 4 / de 10 à 11 / de 12 à 1, ...)
Pour l'aiguille des heures, entre deux grosse graduations, il s'est passé 1 heure.
Ex : Entre le 7 et le 8, il s'est passé 1 heure.

Pour aller plus loin...
 Il y a 60 minutes dans 1 heure. Et entre deux grosses graduations, il y a 5 parties égales.
Donc, si on partage 1 heure en 5 graduations, on partage donc 60 minutes en 5 : Cela donne 12 minutes.
CONCLUSION : Pour l'aiguille des heures, entre deux petites graduations, il s'est passé 12 minutes.


- la grande aiguille représente toujours les minutes qui défilent.
Pour faire son trajet, l'aiguille des minutes fait un tour complet, elle part du 12 et revient au 12.
Pour l'aiguille des minutes, entre deux grosses graduations, il s'est passé 5 minutes.
Ex : Entre le 7 et le 8, il s'est passé 5 minutes.

L'aiguille des minutes se compte donc de 5 en 5. Il y a 3 repères pour aller plus vite : 15, 30 et 45.

Quand l'aiguille des minutes se déplace, l'aiguille des heures se déplace également, elle ne reste jamais au même endroit bloquée sur 1 ou 4, ...

 METHODE POUR LIRE EFFICACEMENT L'HEURE :

1) Repérer l'aiguille des heures : 

--> si elle se trouve sur le nombre 3, il est donc 3 heures

--> si elle se trouve entre 3 et 4, il est 3 heures et quelques...

--> si on n'est pas sûr (elle est sur le 3 ou peut-être un peu avant ???), on va regarder l'aiguille des minutes :

 2) Repérer l'aiguille des minutes :

--> si elle se trouve sur le 12, il n'y a pas de minutes.

--> si elle est juste avant le 12, l'aiguille des heures n'est donc pas tout à fait sur le 3 
(comme l'aiguille es minutes n'a pas encore fini son trajet, l'aiguille des heures non plus !)

Logiciel à télécharger (3,5 Mo)  

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NUMERATION



NO1- ECRIRE DES NOMBRES EN LETTRES

un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize,
vingt(s), trente, quarante, conquante, soixante, cent(s), mille, million(s), milliard(s).

REGLE DU "CENT(S)" OU DU "VINGT(S)
3 cas :
- quand il y a un nombre avant "cent" ou avant "vingt" et rien après --> on écrit "cents" ou "vingts" (exemple : huit cents , quatre-vingts)
- quand il y a un nombre avant et après "cent" ou avant et après "vingt" --> on écrit "cent" ou "vingt" (exemple : huit cent trente , quatre-vingt-huit)
- quand il n'y a qu'une centaine ou qu'une vingtaine --> on écrit "cent" ou "vingt" (exemple : mille cent , cent vingt)

REGLE DES TIRETS
- On met des tirets entre chaque mot
(exemple : sept-mille-deux-cent-quatre-vingt-quinze)

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NO2- LES DIFFERENTES ECRITURES D'UN NOMBRE

Je peux décomposer un nombre de plusieurs façons : 524

0

0

0

      

c

d

u

 

 

5

0

0

5

2

4

 

2

0

 

 

4

c

d

u

    500 + 20 + 4

5c + 2d + 4u

(5 x 100) + (2 x 10) + 4

Je peux décomposer un nombre de plusieurs façons : 1 524

1

0

0

0

 

m

c

d

u

 

 

 

 

5

0

0

1

5

2

4

 

 

 

2

0

 

 

 

4

m

c

d

u

1 000 + 500 + 20 + 4

1m + 5c + 2d + 4u

(1x1 000)+(5x100)+(2x10)+4


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NO3- CHIFFRE DES ..., NOMBRE DE ...

Un chiffre est un numéro compris entre 0 et 9.
Un nombre est compris entre 1 et ... Il s'écrit avec des chiffres. 
On répond à la question "Combien il y a de ...?" ou "Combien peut-on faire de paquets de ...?".

Un nombre peut toujours se placer dans ce tableau qu'il faut connaître :

Classe des milliards

Classe des millions

Classe des mille

Classe des unités simples

c

d

u

c

d

u

c

d

u

c

d

u

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour trouver le nombre de ... dans un nombre ( c'est-à-dire combien il y a de paquets de...),
on repère le chiffre des ..., on efface ce qu'il y a après et on lit le résultat.

Exemple 1 : Le nombre de dizaines (le nombre de paquets de 10) dans 12 587  est 1 258 car le chiffre des dizaines est 8 (on efface le 7), on lit 1 258.
Exemple 2 : Le nombre de centaines (le nombre de paquets de 100) dans 12 587 est 125 car le chiffre des centaines est 5 (on efface le 8 et le 7), on lit 125.

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NO4- LA TABLE DE PYTHAGORE

Pas de remède miracle pour apprendre ces tables, il faut juste les connaître par coeur... et à vie !

Et pour s'entrainer, à défaut d'embêter ses parents pour être interroger :

Logiciel à télécharger (4.73 Mo)

Jouer directement (dans ce cas, cliquer directement sur OK)













OPERATIONS

 Ont été étudiées en classe mais non écrites dans le classeur de leçon (car pas simples à rédiger) :

La technique de l'addition

La technique de la soustraction (avec et sans retenue)

La technique de la multiplication (à 1 chiffre)

La table de Pythagore

A venir :

La technique de la multiplication (à plusieurs chiffres)













 

RESOLUTION DE PROBLEMES



J'insiste sur la présentation avant d'insister sur le reste car
en résolution de problèmes, il faut commencer par être ORGANISE et RIGOUREUX.

Enoncé
Question
Schéma (qui DOIT nous aider à résoudre le problème. Sinon, à quoi bon !)
Opération en ligne
Opération en colonnes (si nécessaire)
Phrase-réponse (reprenant les mots de la question, ça aide beaucoup)























CALCUL MENTAL

 CM1- LES COMPLEMENTS A 10 

Mini logiciel à télécharger


CM2- ADDITIONS SIMPLES : TECHNIQUES D'EFFICACITE ET DE RAPIDITE 

Pour calculer vite et bien une addition du type : 38 + 6
- On passe à la dizaine supérieure de 38 (= 40)
38 pour aller à 40, c'est 2 (parce que le complément à 10 de 8, c'est 2)
REMARQUE : On n'a pas besoin de calculer si on connait par coeur ses compléments à 10

- On cherche combien il nous reste à ajouter à 40 :
On doit ajouter 6, on a déjà rajouter 2, il nous reste 4
40 + 4, ça nous donne facilement 44

Si je résume : 38 + 6 = (38 + 2) + 4 = 40 + 4 = 44

Exemple : 67 + 5 = (67 + 3) + 2 = 72

Pour calculer vite et bien une addition du type : 38 + 8 ou 38 + 9
Quand on doit ajouter 8 ou 9 :

- On ajoute déjà 10 (c'est-à-dire une dizaine)
38 + 10 = 48

- Puisqu'on a rajouté trop, il faut maintenant enlever 1 (pour + 9) et 2 (pour + 8)
48 - 1 = 47 ou 48 - 2 = 46

Si je résume : 38 + 8 =  (38 + 10) - 2 = 48 - 2 = 46

Exemple : 75 + 9 = (75 + 10) - 1 = 85 - 1 =84

Pour t'exercer !




Pour aider votre enfant dans l'apprentissage de chacune de ses leçons,
la maitresse vous propose ses exercices d'application : cliquer ici.

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