Le Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) :
- assure une écoute médicale urgente permanente
- déclenche la réponse la mieux adaptée à l'état du patient (du simple conseil médical à la sortie d'un SMUR)
- en cas de prise en charge du patient, prépare et organise son accueil dans l'établissement de santé
- participe également à
l'élaboration et au déroulement des plans de secours (plan ORSEC, plan
rouge),
ainsi qu'à la formation aux urgences des professionnels de
santé.
Les Services Mobiles d'Urgence et de Réanimation (SMUR) :
- assurent une délivrance des soins sur place ou le transport médicalisé
des patients
entre le domicile ou le lieu de l'accident et
l'établissement de soins.
- sont capables d'assurer la prise en charge et la mise en condition de transport d'un blessé grave.
L'équipage se compose au minimum d'un ambulancier ,
d'une infirmière et d'un docteur en médecine
ayant une expérience en
réanimation et urgence.
L'appel est centralisé vers un centre de réception du 18 : le Centre de Traitement de l'Alerte (CTA)
Que se passe-t-il quand votre appel arrive au CTA ?
Les pompiers interviennent pour gérer :
- les prompts secours
- les
accidents sur la voie publique
- les incendies
- les explosions
- les
effondrements…
Tous les autres appels seront basculés par le stationnaire du CTA vers le service compétent :
Centre 15, Police,
Gendarmerie, services autoroutiers, DDE (routes nationales),
gestion
des routes du conseil général (routes départementales), autres, …
A savoir : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie,Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Face à l'augmentation des déplacements au sein de l'Union
Européenne, tant privés que professionnels
et aux vues des divergences
de numéros d'appels d'urgence entre les pays européens,
le Conseil, a
émis en 1989, la nécessité d'introduire un numéro unique le 112 pour l'ensemble
des pays de l'Union.
Le 112 permet donc de joindre les services d'urgences dans tous les
pays de l'Union Européenne
à partir d'un téléphone fixe ou mobile.
Il
ne se substitut néanmoins aucunement aux numéros d'appels nationaux.
En
effet, leur remplacement n'a pas paru utile et aurait engendré des
coûts de transferts beaucoup trop importants.
Pour les utilisateurs
nationaux, les numéros habituels restent la solution la plus adaptée.
Que se passe-t-il quand vous composez sur votre téléphone le 112 ?
Lorsque vous faites ce numéro, vous êtes automatiquement dirigé vers
un centre de réception du 18 ou du 15
en fonction des départements.
L'interconnexion des services permet de transmettre en temps réel
l'alerte
au service directement concerné par l'appel.
Enfin, comme tous les numéros d'appel d'urgence, le 112 est
gratuit et l'appel
à partir d'un téléphone mobile est prioritaire sur
les autres communications.
Vous pouvez donc contacter les services
d'urgences même si le réseau est saturé,
si le téléphone (ou son
clavier) est bloqué ou s'il n'y a pas de carte d'abonnement à
l'intérieur.
Si vous n'avez pas le code SIM d'un portable, mettez 112
puis appuyer sur la touche verte, le 112 est appelé.
Si vous vous
trouvez à l'extérieur de la zone de couverture de votre opérateur, lors
d'un appel 112,
votre téléphone portable sera capable d'utiliser le
réseau d'un autre opérateur pour transmettre la communication urgente.
Trois missions sont confiées à Allo Enfance Maltraitée :
- accueillir
les appels d'enfants en danger ou en risque de l’être
et de toute
personne confrontée à ce type de situations
pour aider à leur dépistage
et faciliter la protection des mineurs en danger.
- transmettre
les informations préoccupantes concernant ces enfants
aux services des
Conseils Généraux compétents en la matière, aux fins d’évaluation de la
situation de l’enfant
et de détermination de l’aide appropriée.
- agir au titre de la prévention des mauvais traitements à enfant.
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