Ecole primaire de Sermoise sur Loire

JOUONS AUX LEGOS...


OBJECTIF1 : Essayer grâce à des légos de reproduire l'image suivante :

MISE A DISPOSITIION :

Des légos de forme et de couleurs différentes

PROCEDE :

Une fois la reproduction terminée, on essaie de voir la meilleure position

pour prendre la photo afin d'imiter au mieux l'image

RESULTATS OBTENUS ET REMARQUES DES ELEVES

L'appareil photo était placé trop haut. on aurait pu se baisser.
Il est difficile de faire la fenêtre en hauteur et le tableau.
On reconnait les éléments de la chambre : lit, oreiller, tapis.
Le mur de droite a été dessiné alors qu'il ne se trouve pas sur le dessin.
Il n'y a pas de bonhomme sur le dessin. La photo a été prise de haut en penchant l'appareil photo vers le bas. Ca ne convient pas !
La fenêtre ne se trouve pas au dessus du lit sur le dessin.
On reconnait le tapis. Mais, on ne comprend pas ce que ce mur (vert et bleu) fait devant le reste de la construction.
On a enlevé le bonhomme mais il reste encore des erreurs (emplacement de la fenêtre et mauvaise prise de vue) On reconnait le tapis, le lit le mur de gauche, la lampe de chevet.
On remarque la présence en trop du mur de droite en bleu.
L'appareil photo est plutôt bien placé.
On ne reconnait pas grand chose, à part peut-être la lampe de chevet en arrière-plan.
Un mur cache l'ensemble de la construction.

BILAN :

On s'aperçoit que l'emplacement de l'appareil-photo est très important pour obtenir ce que l'on désire. 

On s'aperçoit aussi qu'il est inutile de rajouter des murs. 

On doit s'imaginer déjà entrés dans la pièce. Donc le mur de l'entrée se trouve derrière nous.

Voilà ce que nous avons réussi à faire au plus proche du dessin :

 

Une élève a été obligée de tenir en hauteur la fenêtre et le tableau pour que ce soit le plus ressemblant possible.

Pour la stabilité du lit, nous avons été obligés de mettre des "pieds supplémentaires jaunes".

REMARQUE :

On s'aperçoit sur la photo que l'on ne voit pas comme sur le dessin la table de chevet.

On aurait donc pu placer l'appareil-photo légèrement vers la droite.

Quelques élèves font remarquer aussi qu'il manque la couverture.

OBJECTIF2 : Comprendre comment on a obtenu le plan de la chambre et étudier ses caractéristiques :

PROCEDE

On a pris en photo la reproduction que l'on a fait de la chambre, collectivement.

Les élèves ont vite compris qu'on devait mettre l'appareil en hauteur et dirigé vers le bas.

Voilà le résultat obtenu :

Essayons de recadrer la photo au mieux...

 

Si on compare, on s'aperçoit que le tapis est mal placé et que finalement, il se trouvait en partie sous le lit.

On ne voit pas le tableau sur le plan. 

Les éléments sur le plan sont très simplifiés (figures géométriques : carré, rond, rectangle).

POUR RESUMER :

Quand on prend la photo d'une pièce, on vise l'ensemble de la pièce. 

On ne doit pas se mettre trop prêt des objets pour voir l'ensemble.

Le dessin ressemble a une photo qu'on a voulu recopier.

Pour dessiner un plan, on doit faire comme si on voyait la pièce de dessus (comme dans un avion)

On doit vraiment imaginer que l'appareil photo se déplace vrs le haut et est dirigé vers le bas. 

On doit simplifier au maximum les éléments d'une pièce. 

Ce qui est important dans un plan, c'est la taille des éléments et leur emplacement !



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